mardi 16 décembre 2008

Vent nouveau sur l'adoption ?

Jusqu'à maintenant.... j'étais un peu sceptique.... j'ai été tant de fois déçu par des promesses non tenues, on m'a dit tellement souvent que la structure pilote de prise en charge des enfants adoptés avec formation pour les intervenants que je proposais, ne coutait rien par rapport aux services qu'elle rendait, mais n'ayant toujours rien vu venir, j'ai de plus en plus de mal à croire au Père Noël.
Là, le doute est en moi (la force est déjà avec moi depuis longtemps sinon j'aurais tout laissé tombé il y a plusieurs années). Là, je me pose des questions, la première : suis-je trop naïf ?
Je suis comme l'enfant qui espère ces jours-ci avoir la fameuse console de jeux pour Noël, qui espère, qui espère mais qui sait quand même que rien n'est acquis (je vous rassure mes enfants n'y croient pas, je résiste encore et toujours pour l'arrivée d'une console de jeux chronophage à la maison, et ils l'ont bien compris !).
Mais, quelques dernières rencontres me donnent à penser qu'un vent nouveau se lève peut être sur l'adoption.

Premières choses entendues de la part de Madame Morano. J'en ai rencontré beaucoup des ministres de la famille, souvent d'une grande écoute, ayant un intérêt certain pour les soucis autour de l'adoption, mais préoccupés par d'autres choses. Le "bravo docteur, c'est très bien ce que vous faites, continuez, continuez" est très gentil mais il ne nous aide pas. Et c'est vrai pourquoi aider quelqu'un qui râle comme un putois, qui s'épuise parfois, se décourage de certaines trahisons mais continue coûte que coûte de faire le boulot (c'est de moi que je parle, je m'envoie des fleurs mais ça fait du bien).
Madame Morano donc, sait de quoi elle parle, et les consultations d'adoption elle en parle spontanément, sans qu'on la supplie. C'est un de ces objectifs à court terme et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne lâchera pas le morceau. Cela a du bon un ministre bagarreur !
Son deuxième combat l'enfance délaissé et là j'ai bien aimé qu'elle laisse aussi tomber son discours ministériel pour parler en être humain et dire qu'elle en avait marre d'entendre sans arrêt parler de l'intérêt de l'enfant, mais que rien de concret ne se faisse. J'apprécie quand "on fait parler ses tripes" !

Deuxième personalité entendue, Monsieur Monchau, nommé il y a quelques mois ambassadeur pour l'adoption internationale. Et bien son discours a convaincu le grand sceptique que je suis ! Peut-être qu'au vu de la conjoncture son action n'aura que peu de résultats, mais trois choses qu'il a dit montre qu'il prend les choses par le bon côté.
-1° Il n'hésite pas à aller chercher les compétences où elles sont, plutôt que le "moi je sais tout", il est allé voir comment les OAA travailaient. Et ben, cela peut en étonner certains, mais sûrement pas moi, les OAA travaillent bien, les familles me le répètent chaque jour et il semble évident qu'elles ont établis de bons rapports directs avec les autorités locales. Il veut que tout le monde travaille ensemble, que tout se coordonne plutôt que de se tirer dans les pattes. Je me suis permis de lui conseiller d'aller aussi chercher l'expérience auprès des APPO.
-2° Il parle peu de la Convention de La Haye, ne se cache pas derrière ce machin (comme dirait mon idole politique) pour rester dans l'immobilisme et préfère que la France établisse des contacts directs avec les pays d'origine. Ce que j'ai écrit dans mon livre, et que j'ai dit il y a 6 ans au premier ministre de la famille que j'ai rencontré !
-3° Son premier voyage sera pour Haïti, là où il y a certainement le plus de problème, et le plus de risques de problèmes, il ne se voile donc pas la face.

Enfin, à ma consultation de ce matin, j'ai rencontré une famille très sympathique qui vient d'adopter un magnifique petit bout du Cambodge. J'avais déjà vu cette famille en consultation pré adoption et je leur avais expliqué combien il était important de ne pas rentrer dans des malversations. Je crois qu'il n'avait pas besoin de moi pour cela et que leur éthique les aurait empêché de franchir la ligne jaune. Pourtant dans certains pays ce n'est pas facile et les demandes de backchich se font pesantes. Cette famille a pu s'appuyer avec efficacité sur LA volontaire humanitaire de l'adoption, et celle ci leur a permis de mener à bien leur adoption en toute légalité. Cette aide a été réelle et concrète.
C'est là aussi quelque chose de tout neuf que ces volontaires s'occupant à la fois de missions humanitaires et d'aide aux parents en cours d'adoption. Elles ont été créées il y a quelques mois par nos deux ministres Mesdames Morano et Yade, et manifestement cela marche, il n'y en a qu'une pour l'instant, c'est LA volontaire, elle est au Cambodge mais une dizaine d'autres sont en formation pour d'autres pays.

Bienvenue à cette brise nouvelle que je remarque depuis peu, en espérant qu'elle devienne un puissant alizé pour aider les familles à grandir et surtout à le faire dans de bonnes conditions.
Madame Morano, Madame Yade, Monsieur Monchau et tous les autres décideurs, merci de continuer à jouer les éoles.

3 commentaires:

Mamaucy a dit…

Merci pour ce message d'espoir dans lequel vous réalisez le tour de force de respecter votre devoir de réserve ! La réunion du CSA a été fructueuse, apparemment.
Je note perfidement que parmi les notes d'espoir vous ne parlez pas de l'AFA, mais la reprise en main de cette dernière par toutes les autres personnes motivées dont vous parlez est peut-être la vraie bonne nouvelle pour l'adoption internationale !

Merci en tous cas, en espérant que les consultations disposent des moyens nécessaires et des relais utiles.

Maya

Moushette a dit…

Je partage aussi cette impression.

La SGAI vient d'inviter les autorités centrales indiennes, ce qui permet de réparer leur trop longue absence de contacts de nos autorités centrale avec l'Inde depuis des années.

Entre le rapport de Colombani, la volonté affichée de M. Monchau, je reste optimiste, et confiante en l'avenir.

Mais j'attends surtout que toutes ces belles paroles se concrétisent, malgré les restrictions budgétaires dans tout les ministères....

Je vous souhaite d'excellentes fêtes !

Moushette

VIRGINIE a dit…

Bonne année DOC et merci pour tout ce que vous faites pour nous et nos enfants.
En Haïti les choses ont l'air de s'améliorer, les procédures sont 2 fois moins longues qu'en 2006 !!!
J'espère que je n'attendrai pas ma fille trop longtemps...
Virginie (ici)
Samuel, Haïti 2007
Noémie, (là-bas)