lundi 6 juillet 2009

Vaccins et adoption

Un petit post pour vous annoncer un nouveau projet que je mets en place.

Depuis quelques années, je fais partie d'un groupe d'experts en matière de vaccinations, pour essayer d'optimiser tout cela, pour que nos petits soient bien protégés contre les vilains crobes et les affreux virus. J'avais raté pas mal de réunions, mais j'y suis retourné la semaine dernière !

Cela a été dur, jeudi matin le réveil a sonné à 4h, puis taxi-train-taxi-avion-car et arrivée dans un joli endroit du sud de la France. Pas pu trop en profiter car ils nous ont fait travailler comme des bourricots, alternance d'ateliers de travail et de conférences, très intéressantes. Une sur l'histoire de la variole et de sa vaccination, et des oppostions contre cette vaccination (qui fut la première), vaccination qui a quand même bien marché puisque cette maladie n'existe plus. L'autre sur la génétique des défenses face aux maladies où j'ai découvert que selon nos génes et nos origines géographiques nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

Le retour vendredi soir a été terrible car-avion-taxi-train-taxi. C'est surtout le train entre Lyon et Dijon, qui a été terrible, un train ayant eu la bonne idée de brûler en gare de Beaune, la ligne a été fermée puis entrouverte, et ils ont confié la gestion de l'affaire à Orange, enfin vu l'efficacité cela ne pouvait être que Orange qui s'est occupé de nous en gare de Mâcon, en fonction des annonces nous avons fait trois aller retour entre les différents quais de la gare !

Mis à part ce sport ferroviaire (je pense avoir fait de gros progrès dans le traversée de rails avec valoche bien lourde), je voulais vous signaler un projet à venir.

Comme je m'ennuie et que je n'ai pas beaucoup de travail, j'ai accepté de diriger dans un petit groupe de travail sur le controle et le rattrappage vaccinal des enfants adoptés (en fait cela a été élargi à tous les enfants arrivants : les migrants). Cela devrait aboutir à la création d'une petite fiche tout bête facilement telechargeable et à fournir aux médecisn tratants de vos enfants pour les aider à décoder le carnet de santé haïtien, éthiopien ou colombien (entre autres) et leur dire comment contrôler que tout ce qui est écrit a été bien fait et comment faire pour rattraper ce qui manque.

Encore quelques mois de travail et cette petite fiche vous sera présentée en avant-première !

4 commentaires:

Malounette a dit…

Tès bonne idée pour les parents adoptifs qui arrivent avec leurs petits... Le dossier médical de notre loulou étant tellement succint que notre médecin a décidé, a tort ou à raison, de tout recommencer à zéro. Le seul vaccin auquel il a échappé a été le BCG (suite à une IDR positive, d'où un traitement de 3 mois qui a suivi). Cela fera bientôt 4 ans il se porte comme un charme...

Claire et Yves parents d'un petit gars made in Haïti

glagla a dit…

Mais voilà une idée magnifique...mais je crois que le chemin parcouru taxi-train-taxi-avion-car et retour.... n'est que la partie visible de l'iceberg... Alors bon courage cher Dr!!!

ANNE ET LAURENT a dit…

Bonsoir,
comme chez Claire et Yves, le carnet de santé de notre fille était incomplet (les nr e lot des vaccins pas notés)
le pédiatre (au Sénégal)a tout refait de A à Z. pas sur que ce soit la meilleure solution.
merci de faire tout ce boulot pour que nos petits soient soignés comme il se doit!
Anne en Belgique

Anonyme a dit…

la mienne de louloute made in Haïti avait un carnet de vaccination qui portait la mention d'un vaccin monodose que mon médecin ne connaissait pas. comme elle est intelligente, (c'est pas une blague j'ai une grande estime pour cette dame) elle a supposé qu'il existait peut être des formes de vaccins "spécial pays du tiers monde ou l'on a parfois du mal à remettre la main sur les patients pour une autre dose" et a vérifié auprès de l'institut pasteur : eux non plus ne connaissaient pas .... ! du coup on a tout refait !