mercredi 21 avril 2010

Haiti : questions pratiques sur les bêbêtes.

Je reçois des tas et des tas de mails sur les parasites qui sévissent en Haïti et qui ont encore plus touchés les petits rapatriés car ils ont encore plus souffert du manque d'hygiène.

Pour les parasites intestinaux, ils en ont tous, même si on ne les trouve pas dans les analyses (les bestioles de là-bas au labo de Trifouilly-les-oies, ils en ont jamais vus, alors quand ils en ont ils ne les voient pas, c'est normal et tout à fait excusable), ils sont remplis de parasites intestinaux jusqu'à ras bord.
Dire : "On n'en a pas vu dans les analyses, donc il n'y en a pas !" est une hérésie à mon avis.
Donc je fais faire les parasitologies des selles à la recherche de bestioles plus rares (anguillule par exemple) ayant besoin de traitement spécifique, même s'il n'a rien, je donne mon fameux cocktail haitien : 1/3 de sucre, 1/3 de rhum, 1/3 de citron... Euh non pas celui-là.

FLAGYL : 40 mg/kg et par jour pendant au moins 5 jours (pour les parasites microscopiques).
FLUVERMAL : 1 cuillère à café matin et soir pendant 3 jours (pour beaucoup de petits et gros vers).
BILTRICIDE : 20 mg/kg en une prise unique (spécial pour Haiti et son fameux petit ténia qui répond au joli nom d'Hymenelopis nana - ce n'est pas une blague). On me dit souvent qu'il est dégueu, mais c'est le plus efficace et le plus pratique.


Sinon il y a la gale et la teigne mais ça, je vous conseille vraiment vraiment de ne pas passer à côté et de voir des gens qui ont de l'expérience.

3 commentaires:

Stéphane a dit…

Je confirme, tout les enfants qui ont été adopté sur les 30 dernières années dans ma régions avait tous des parasites intestinaux (plusieurs en même temps parfois).

Anonyme a dit…

bonjour,
je n'avais pas notion que ces bébêtes ne pouvaient pas être retrouvées dans les analyses !
Est-ce qu'il y a des signes cliniques à repérer, ou bien ces parasites peuvent-ils être complètement incognito ? Et quels risques pour l'enfant si ils ne sont pas détectés ?
Sophie

Sophie a dit…

voilà 6 ans que ma fille aînée est arrivée, et elle n'a jamais été traitée pour les parasites. Faut il faire quelque chose 6 ans après ?
Merci de votre réponse
Sophie