jeudi 14 octobre 2010

Vous venez d'envoyer un message sur cao@chu-dijon.fr

Cette boîte mail de la Consultation d’Adoption Outremer existe depuis quelques années.

Son but est de donner des renseignements SUCCINCTS et d'apporter des aides PONCTUELLES à des familles adoptives, en cours d'adoption ou confrontées à certains problèmes après l'adoption.

Plusieurs fois cette boîte a été "bloquée" du fait de l'avalanche de message. A chaque fois, la poursuite de ce service est ménacé.
Très souvent, les délais de réponse sont extrêmement longs, car cette activité bénévole se rajoute à une surcharge de travail déjà bien lourde.

Si vous voulez que cette adresse continue à rendre des services, j'ai besoin de votre aide.

Commencez par regarder attentivement ce blog, il a été créé pour ne pas avoir toujours à répéter les mêmes choses par mail, vous trouverez peut-être la réponse que vous attendez en cherchant un peu, en particulier dans la colonne de droite qui s'intitule : "Messages essentiels sur la santé", mais vos réponses sont peut-être aussi dans d'autres fichiers.

- Certaines demandes ne pourront obtenir de réponses, par exemple, me demander un avis sur des comportements difficiles, chez un enfant que j'ai jamais vu, dont je ne sais rien de l'histoire, est illusoire. je apsse mon temps à me battre contre les généralités dans l'adoption, je ne vais pas m'y mettre.

- Dans tous les cas, une consultation, où on se voit "pour de vrai" vaut toujours mieux qu'un avis plus ou moins hasardeux par mail. Notamment pour les consultations pré-adoption, connaître les parents, essayer de comprendre leurs facultés d'adaptation d'accueil sont aussi des éléments essentiels pour moi.

- Je refuse de répondre à certaines demandes : aide au choix entre plusieurs enfants, s'il y a des remarques racistes, ou aide au choix sur une liste entre plusieurs pathologies (liste thailandaise par exemple), pour ce dernier critère, c'est vraiment quelque chose qui doit se faire en consultation pré-adoption. Une anomalie pourra être insutmontable pour une famille, tandis qu'elle semblera anecdotique pour une autre.

- Certains renseignements peuevent se trouver facilement ailleurs, j'ai parlé de mon blog, il y a aussi mon livre, ceux d'autres spés de l'adoption et les consultations d'adoption....


Si vous n'obtenez pas la réponse que vous cherchez, renvoyez votre courriel sur cao@chu-dijon.fr, en précisant bien que c'est une confirmation de demande.
Inutile d'harceler mes pauvres secrétaires de la consultation si vous n'avez pas de réponse immédiate, inutile de multiplier les mails (le seul résultat est de bloquer la boîte mail), quand je ne réponds c'est que je ne le peux pas matériellement, j'en suis désolé mais chacun a des limites.

Enfin merci de respecter ce travail, il ezt fait pour le bien des enfants et des familles. Quand je découvre (parce que nous nous rencontrons de temps en temps et que nous parlons entre nous), que ce même mail implorant déclaré urgent : "vous êtes notre seul espoir..." a été envoyé à quelques collègues et amis, voir que vous en avez déjà rencontré quelques uns, cela irrite !

Assez souvent, je me "gratte fort la tête", et je "mouille ma chemise" pour vous répondre, et souvent je n'ai plus de nouvelles, merci de me tenir au courant et de me préciser si ma réponse a pu vous aider ou non !



EN RESUME :

- Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un rendez vous pour une consultation, avant ou après l’adoption (qui est toujours la meilleure solution) Tel 03 80 29 33 59 ou vers une autre Consultation d'Adoption qui a de la bouteille.
- Si votre demande ne trouve pas de réponse dans mon livre ou un autre ouvrage
- Si votre demande ne trouve pas de réponse sur mon blog
- Confirmez votre demande en me renvoyant ce message et en me précisant dès le titre le caractère d’urgence de la réponse attendue et je ferai ce que je peux

2 commentaires:

Véronique a dit…

Victime de votre succès...
@micalement.
Doc Véro

je cherche d'aide a dit…

Bonjour
je m'appeler affissou. J'ai 16 ans je me cherche? main sa ne va par parce que je n'ai puis de soutien
je vie actuellement avec ma grand mère qui a déjà 70ans sa va pas du tout
corse pour la quelle je vous envoyé un mail
je vous présente tout mais excuse
Merci.