mercredi 7 septembre 2011

Il faut bien en parler de "notre" coréen "national" !

Un adopté qui fait parler de lui indirectement, je ne pouvais pas laisser passer cela, même si je pense que tout le monde en parle sur les blogs, de manière indignée, comme la "encore une fois jeune maman", intello comme "mon" coréen "à moi", cinématographique comme "ma dernière amie sur la world company où je ne vais plus" (qui me fait découvrir du ciné sur l'adoption), et bien d'autres formes encore sur de nombreux zautres blogs j'imagine.

1 : je ne rentrerai pas dans la moindre polémique politique, il y a des c... et des adoptés partout, dans tous les partis, ne généralisons pas

2 : cela ne m'empêche pas de penser que celui qui a dit la phrase, et que nous appellerons Alain, est nul, bien plus que maladroit. Il aurait mieux fait de la fermer, plutôt que de montrer son ignorance.

3 : je pense aussi que la victime que nous appellerons Jean-Vincent me semble très sympa, son interview sur France Inter, montre un mec vivant sereinement son adoption, de plus il se vante d'être franchouillard (je pensai être le seul à oser celà... sur mon autre blog).

4 : ce qui me gêne le moins, dans "notre coréen national" c'est "coréen"... car Jean-Vincent est coréen, français à 100%, mais né en Corée, d'origine coréenne et il n'y a aucune honte à avoir cette origine, je suis aussi français à 100%, mais fier d'être en même temps à motié bugiste, c'est à dire originaire du Bugey, patrie du français le plus rapide de l'histoire (le gentil Christophe au mignon cheveu sur la langue), qui vient encore de ravir ma franchouillardise et mon bugiyardise..... le tout au pays d'origine de Jean-Vincent... on ne s'en sort pas !

5 : limiter Jean-Vincent à ses origines coréennes est d'une certaine façon nier son adoption...

6 : le qualifier de "notre" et de "national" serait l'isoler. Ouvre les yeux Alain, les coréens adoptés se comptent par centaines, même milliers, les adoptés étrangers en dizaines de milliers.... si tu n'en vois qu'un c'est grave...
J'appelle celà du racisme bienveillant, celui qui est presque pire que le racisme classique (le racisme classique c'est celui qui dit sale bougnoul) le "notre" et le "national" peut sembler gentil.... c'est le notre à nous la nation, on l'aime bien.... mais ne fait que plus différencier.

7 : j'espère que Jean-Vincent sera élu sénateur, déjà un jeune sénateur ça ferait du bien ;-), ensuite il pourrait siéger au CSA, et on deviendrait copains !
Et puis zut, il est temps que les adoptés soient représentés dans des institutions nationales.

8 : une devinette,
Comment cela commence de ne pas considérer les adoptés comme des français ?
Ou plus précisément, quel est l'acte administratif (ou plutôt son foirage) qui fait que peu après leur arrivée les adoptés sont parfois considérer comme des français de deuxième zone... je vous laisse chercher mais c'est facile.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ben notre Achille, va falloir qu'on lui demande sa nationnalité française, parce que plénière y'aura certainement pas...
L'a pas intérêt à déconner plus tard parce que certains vilains seront bien prêts de vouloir lui retirer sa carte tricolore !
Je sais pas si c'est de ça dont vous parlez, mais c'est quand même bien les boules d'avoir deux enfants sans le même statut...

Framboise, maman bonheur de Marilou (adoptée plénièrement en Chine en 2008) et Achille, arrivé d'Haïti en décembre dernier, sans papier, pas de passeport, ni haïtien ni français...
mais au moins avec nous !!!

Mamaucy a dit…

Espérons que JVP devienne plus connu qu'AM suite à cette sortie 'médiatique' sans doute calculée...
Réponse à la devinete : l'acte de naissance, qui mentionne la filiation adoptive ? Plusieurs formulaires posent la question de la filiation, par exemple le formulaire de demande de livret de famille, ainsi que ceux relatifs à divers droits sociaux (CAF, CESU), car ces droits sont en fonction de la date de l'adoption et non de la date de naissance.

Greg a dit…

Vous vous trompez, ce mec sera ministre en 2012.
Je parie pour un secrétariat d'état dans le ministère des finances. Il a l'air décidé a ne pas se faire refourguer un ministère écolo.

Romi a dit…

Nous devrions élire un "IMBECILE national" chaque mois.
car ils sont nombreux à vouloir la 1ère place :
je pense à Frédéric LeFevre, Brice Hortefeux, Xavier Bertrand, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Éric Besson, Bruno Le Maire ... et je vous en passe et des meilleurs ....

oups, j'ai oublié la meilleure ...mais ça sera pour un autre jour !!

Christine a dit…

Adoption simple vs plénière je suppose ? Vu le bazard en ce moment...

Kakrine a dit…

Quel plaisir de vous retrouver en pleine forme!! Toujours aussi juste...
Pour la devinette, je pense au formulaire de circulation à l'intérieur de l'espace Schengen, qui est provisoire en attendant les papiers définitf ...

Kakrine a dit…

oups!! au fait, merci beaucoup pour le lien !! et à très vite sur la World Company!

ouvea107 a dit…

Bonjour

et bien nous nous n'avons plus aucun papier pour notre seconce fille en provenance de KIn car le visa schengen est périmé depuis 1 mois et le tribunal de grnade instance est trop débordé pour que nous passions en jugement alors ...on attend. mais comme on me l'a dit repondu: "pour l'instant on ne remet pas encore les enfants dans les avions de retour!!! ça m'a bcp rassuré, il faut toujours garder son humour . Mais sait on jamais avec nos hommes politiques, n'est-ce pas?
Bonne journée
Laurence maman de deux enfants adoptés: Nina et Salomé

emma maman de Zoëlie a dit…

ce qui m'horipile au plus haut point, c'est le "notre"!!! et je ressens souvent celà, un enfant adopté pour certains! c'est un enfant sans parents!!!! donc qui leur appartient et ils pensent avoir la main mise dessus!!! j'ai vécu celà plusieurs fois avec ma fille! de quel droit! c'est MA FILLE! elle a des parents!NOUS! et bien cette phrase "notre coréen national" me fait vraiment penser à ça! grrrrrr
Emma maman de Zoëlie française, née en Chine.

Anonyme a dit…

En tous les cas ce ne sont pas les enfants arrivés d'haiti depuis le séisme qui pourront se procurer des papiers... Mon fils est sans papier, sans passeport, sans visa depuis plus d'un an. Le procureur nous refuse la plenière dans "l'interet de l'enfant" car il souhaite que l'enfant "garde ses origines ethniques, religieuses, culturelles et linguistiques" (comme si nous parlions le créole haitien tous les jours chez nous!!).Ce meme procureur estime que "le refus d'entériner une adoption simple comme proposée interroge sur la capacité du couple (adoptant) à adopter". Il estime que la plenière permet aux adoptants de garder le secret sur les origines de l'enfant.. bref, on est encore loin de l'assimilation totale des adoptés dans notre société.
Quant à la devinette, je pense à ce document délivré par le CG attestant de l'arrivée de l'enfant dans le foyer, sans lui : aucune démarche n'est possible.